Top 5 des nouveautés Dolibarr v11

La v11 de Dolibarr est dans les bacs...

Découvrez avec nous les principales nouveautés de la version 11 de l’ERP Dolibarr. Le module GPAO s’enrichit de nouvelles fonctions. La comptabilité intégrée poursuit les avancées initiées en v10. Surtout, la V11 contient des dizaines d’amélioration qui facilitent l’utilisation de Dolibarr.

Comment faire la mise à jour ?

Si vous êtes en Dolibarr version 10, la mise à jour démarre par la copie des dossiers de la nouvelle version dans votre dossier htdocs (attention à ne pas écraser le dossier conf).

Le programme de mise à jour exécute le script et vous indique si toutes les conditions sont réunies.

Si vous êtes dans une version antérieure, nous vous conseillons d’effectuer toutes les mises à jour manquantes et dans l’ordre afin d’éviter des difficultés.

Vous avez besoin d’aide ? Nous pouvons réaliser la mise à jour de votre version de Dolibarr.

Dolibarr Migration version 11

Le module BOM (Bill of materials)

Le module BOM permet de définir une nomenclature des produits à fabriquer. L’utilisation de ce module est donc à réserver aux entreprises industrielles ou artisanales qui fabriquent des produits. Le principe de fonctionnement est le suivant :

  • la première étape consiste à crééer une nomenclature permettant de fabriquer un produit.
  • Cette nomenclature sera composée d’articles entrant dans la fabrication

A ce stade, ce module est toujours en cours de développement et il lui manque des fonctionnalités importantes pour pouvoir répondre complètement aux besoins. Dans la note de version, il est indiqué que le module ordre de fabrication est à l’état expérimental.

La création d’une nomenclature suit l’ergonomie générale de Dolibarr. La première étape consiste à créer l’en-tête de la nomenclature puis à lier les articles à cette nomenclature.

Amélioration du tableau de bord

Amelioration tableau de bord Dolibarr

Le haut du tableau de bord a été amélioré avec une présentation plus synthétique.

Par contre, il n’est pas possible de réorganiser les blocs pour personnaliser l’affichage.

Ajout de la notion de contact/adresse par défaut

Cette fonctionnalité était très attendue car elle permet d’associer un contact ou une adresse à un acte de gestion Dolibarr. Par exemple, il est possible de définir un contact pour l’envoi des factures et un autre pour l’envoi des propositions.

Ainsi, lors de l’envoi d’une facture, le contact sera proposé par défaut.

Exporter les documents comptables

Dolibarr contient désormais une fonctionnalité très utile pour envoyer toutes éléments à votre expert comptable.

Cela facilite le travail de clôture mensuelle par exemple car Dolibarr va créer un dossier compressé comprenant tous les fichiers PDF des factures clients, fournisseurs et notes de frais. Cela nécessite bien sûr pour les factures fournisseurs d’avoir télécharger le document dans Dolibarr au préalable.

Ajout de la modification du prix de vente sur un produit standard

Dolibarr ajout de la modification du prix de vente

Lorsque vous ajoutez un produit à une proposition, une facture, il est désormais possible de modifier le prix HT avant d’avoir inséré la ligne.

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