8 mai 2019 / James / Commentaires fermés sur Offre digitalisation
Offre digitalisation
Sommaire
Pourquoi digitaliser ?
La digitalisation du pôle client
La digitalisation des achats
Digitaliser la fonction RH
Pourquoi digitaliser son entreprise ?
L’organisation et les processus doivent être optimisés pour mieux répondre aux nouvelles problématiques clients, internes ou règlementaires.
La digitalisation pour améliorer les processus
La dématérialisation des services (internes ou externes), des procédures et des données qui permet aux collaborateurs de travailler plus efficacement passe inévitablement par la digitalisation.
Les gains obtenus concernent à la fois l’accès à l’information (vision 360 du client par exemple) et une meilleure intégration des bonnes pratiques.
Les échanges sont favorisés ce qui optimise la qualité et l’efficacité des services aux clients.
La digitalisation pour améliorer l'organisation
L’avènement d’internet, des réseaux sociaux, des appareils connectés, tu tout-numérique imposent une réorganisation des entreprises.
La création d’une culture digitale au sein de l’entreprise va permettre de repenser les procédures de travail, les compétences nécessaires et les outils à employer.
La digitalisation du pôle client est la première étape. La relation client est, en effet, au coeur de la vie de l’entreprise.
Les outils numériques sont utilisés pour faciliter les échanges avec les clients : un site internet à jour, une page Facebook pour constituer une communauté, une base de connaissance… La digitalisation permet un contact numérique permanent avec les prospects et les clients.
Dans ce contexte, le logiciel de CRM doit permettre d’agréger l’ensemble des informations obtenues lors des points de contact pour faciliter l’échange commercial.
Dolibarr est un logiciel libre qui disposer des fonctionnalités nécessaires pour organiser les données clients. La base de données est directement exploitable grâce à de puissants filtres et outils de recherche. Le logiciel est open source ce qui facilite le développement de composants permettant de l’interfacer avec des outils externes (site internet, formulaires…)
La fonction achats est indispensable pour réaliser l’approvisionnement en biens et services. Le fournisseur est un acteur déterminant car il doit répondre aux besoins de l’entreprise en termes de qualité, de coûts et de délais.
Les outils numériques sont utilisés pour faciliter les échanges : effectuer un sourcing, réaliser des demandes de prix, analyser et comparer les offres, négocier, contractualiser, …
La digitalisation va s’appuyer sur un site internet, un espace fournisseur, l’utilisation de plateformes et un logiciel de gestion du processus achats.
En créant un site internet dédié à la relation avec les fournisseurs, l’entreprise peut gagner un temps précieux et obtenir un avantage concurrentiel. Le logiciel WordPress est bien adapté pour créer et administrer le site. Son interfaçage avec l’ERP Dolibarr va apporter un meilleur suivi de la relation fournisseur.
Dolibarr est un logiciel d’entreprise qui dispose de fonctionnalités avancées de gestion du processus achats.
De la phase de sourcing, en passant par les demandes de prix, la gestion des commandes, de la réception, jusqu’au règlement fournisseur, Dolibarr est un véritable ERP.
Le numérique pour améliorer la relation avec les collaborateurs
La gestion des ressources humaines comprend un ensemble de processus qui se répètent régulièrement.
La gestion des temps, les demandes de congés, les notes de frais sont quelques exemples, qui, une fois informatisés et dématérialisés, permettent un gain de temps important.
L’obtention de données plus précises favorise les prises de décision des dirigeants.
La mise en place d’un intranet à destination des collaborateurs est aussi un élément important de l’amélioration de la communication interne et de l’amélioration de l’image de l’entreprise.
Dolibarr dispose des fonctionnalités nécessaires pour prendre en charge les processus RH.
Les avantages de l’intégration des données RH dans l’ERP est évident : le calcul des coûts, la gestion des disponibilités, l’uniformité des données.
Améliorer la visibilité sur les données comptables et financières
La dématérialisation des documents comptables permet l’amélioration de la relation avec le cabinet comptable. En effet, elle limite voire supprime le travail de saisie.
L’autre aspect, est la diminution des délais de paiement des clients grâce à l’intégration complète entre les outils de gestion commerciale et ceux de la gestion des créances.
Un ERP comme Dolibarr fournit une vision à 360° sur la relation client: du devis jusqu’à la facturation et au règlement complet.
De plus, le logiciel prend en compte les dates de paiement demandées pour créer un prévisionnel de trésorerie qui évolue en temps réel. Ainsi, la gestion du besoin en fonds de roulement est facilitée.