Dolibarr ERP

Dolibarr ERP

Sommaire

Qu'est-ce que Dolibarr ERP ?

Dolibarr ERP est un logiciel ERP libre et open source. Il est proposé sous licence libre GNU general public licence 3.0. Le logiciel ERP (Enterprise Resource planning) ou progiciel de gestion intégré (PGI) permet de gérer des processus de gestion tels que les achats, la gestion comptable et financière, les approvisionnements.

Logo Dolibarr
Dolibarr est un logiciel de CRM open source et libre

Dolibarr, logiciel ERP pour les TPE et les PME

Le premier atout de Dolibarr est son caractère modulaire qui permet d’adapter le logiciel aux besoins de chaque entreprise. Ensuite, Dolibarr offre une facilité d’utilisation et une convivialité qui permet une prise en main rapide par les utilisateurs.

Un progiciel de gestion intégrée nécessite une mobilisation importante de l’entreprise. De manière générale, le passage en mode projet est un incontournable de la réussite du déploiement du logiciel. Notre expérience de la conduite de ce type de déploiement nous amène à vous conseiller et à vous accompagner tout au long du projet.

Les principales fonctionnalités

Les fonctionnalités de Dolibarr sont toujours regroupées dans des modules qu’il est possibles d’activer en fonction des besoins. Ainsi, le logiciel n’est pas surchargé avec des fonctions inutiles.

Dolibarr catalogue produits

Le catalogue de produits et services permet de décrire les éléments achetés, vendus et stockés. Les catégories permettent d’organiser le catalogue sans limite de niveaux hiérarchiques.

Dolibarr conserve l’historique de l’évolution des prix de vente et d’achat.

L’onglet statistiques fournit des données permettant d’analyser les performances du produit.

Dolibarr commande fournisseur

Le processus d’achat propose d’envoyer des demandes de prix aux fournisseurs puis ensuite de gérer les commandes fournisseurs puis la facture. Ce processus est en lien avec la gestion de l’approvisionnement.

Dolibarr gère les commandes d’achat ainsi que les données liées au délai de livraison.

Dolibarr approvisionnement

Le processus d’approvisionnement fournit les outils nécessaires pour piloter les stocks au plus juste. En particulier, Dolibarr permet de calculer les besoins en fonction des stocks restants et des ventes en cours.

L’écran de réapprovisionnement permet de visualiser simplement l’état des stocks et les besoins d’achat.

Statistiques Ventes Dolibarr

Le processus de vente permet d’établir la facture à partir d’un devis puis d’une commande. Ensuite, le règlement est saisi sur la facture. Dolibarr prend en charge les fonctions d’acomptes et d’avoir. Le module statistiques permet de consulter les données importantes et de piloter l’activité.

Dolibarr paramétrage comptable

La gestion comptable et financière dans Dolibarr offre un ensemble de fonctionnalités qui permettent de piloter les éléments financiers et comptables des PME et TPE. L’intégration complète entre la partie Ventes et Achats facilite la gestion des données comptables. Le paramétrage comptable permet de réaliser des exports du grand-livre dans le logiciel de comptabilité.

Dolibarr rapport TVA

Le suivi des marges et les rapports intégrés dans Dolibarr offrent une vue complète des indicateurs de pilotage de votre TPE ou PME. Certains outils permettent de préparer les déclaration (par exemple déclaration de TVA).

Dolibarr offre également un outil de saisie des ODs ce qui permet de faciliter la comptabilisation des opérations.

Les modules Projet2Team pour Dolibarr ERP

Module gestion de production pour Dolibarr

Le module GPAO permet de compléter Dolibarr dans la gestion des nomenclatures et des gammes d’opérations. Ce module est intégré et utilise les données natives. Il comprend : nomenclature, gammes d’opérations et ordre de fabrication.

Les services Projet2Team pour Dolibarr ERP

Nous proposons une offre de services complètes autour de Dolibarr :

  • Analyse des besoins
  • Paramétrages de Dolibarr
  • Personnalisation des éditions (courriers, factures…)
  • Assistance utilisateurs
  • Formation
  • Hébergement

Nous intervenons principalement dans l’ouest de la France : Loire atlantique (44 Nantes), Morbihan (56 Vannes, Lorient), Ille et Vilaine (35 Rennes), Finistère (29 Quimper, Brest), Côte d’Armor (22 Saint Brieuc).

Les références

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
LinkedIn