Comment valider une idée ? cas pratique de digitalisation du marketing produit.

De l'idée au produit ...

La digitalisation du marketing produit nécessite la mise en place de plusieurs éléments :

  • une chaîne numérique de la CAO jusqu’à l’imprimante 3D
  • un site internet vitrine permettant de présenter le produit
  • un site e-commerce pour tester la mise sur le marché.

La conception 3D associée à une imprimante 3D permet de proposer rapidement un prototype fonctionnel.

La mise en place d’un projet avec une démarche adaptée permet de réduire le délai et les coûts de développement.

Le contexte

Une startup souhaitait proposer un chargeur de smartphone solaire. Ce chargeur devait pouvoir recharger un téléphone ou une tablette à partir d’une batterie. Un panneau solaire devait recharger la batterie située dans le chargeur.

Dans ce contexte, nous sommes intervenus pour gérer le projet de mise en place des équipements et logiciels.

Equipements et logiciels

Ultimaker 2 extended Imprimante 3D

L’entreprise disposait déjà d’un logiciel de CAO avec lequel elle concevait les éléments du projet.

TeamProjet - logiciel de gestion de projet

Afin de faciliter le pilotage du projet, nous avons mis en place le projet dans le logiciel SaaS TeamProjet.

Le projet, la démarche

Freecad chargeur solaire

L’objectif du projet était :

  • de réaliser un prototype fonctionnel le plus rapidement possible et à moindre coût.
  • de proposer ce prototype à quelques clients potentiels et de receuillir leurs avis
  • de valider la faisabilité d’une vente sur un site e-commerce

Rapidement il est apparu qu’il était nécessaire de fabriquer quelques prototypes supplémentaires.

Les résultats

La preuve par 9...

Site e-commerce Woocommerce

9 heures : c’est le temps nécessaire à l’installation de l’imprimante 3D et au paramétrage du logiciel de gestion de projet

9 jours : le premier prototype a été produit et présenté au premier client potentiel.

9 semaines : les quelques prototypes produits et confiés à des clients ont été validés. La décision de produire la version 1 en série a pu être alimentée par les retours d’expérience.

 

Un site internet vitrine permettant de tester le marché

Woocommerce logo

La mise en place d’un site vitrine qui présente l’offre produit permet de tester la réaction des clients potentiels.

Le site internet a permis de présenter la démarche ainsi que les premières images du produit.

 

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