5 facteurs clés de succès des méthodes agiles

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Projet Agile : 5 facteurs clés de succès

La gestion de projets en mode agile repose sur 4 piliers : l’équipe, la collaboration, l’acceptation du changement et l’importance de la solution (produit/service).

#1 - Définir un MVP (minimal viable product)

Le concept clé derrière le MVP L’adoption d’une stratégie MVP consiste à privilégier la vitesse de développement et les délais de mise sur le marché (time to market) en sacrifiant certaines fonctionnalités ou performances du produit ou service considérées au départ comme non indispensables.

#2 - fournir le bon niveau de délégation au product owner

Délégation

Le product owner porte la vision du produit / service à réaliser. Généralement, c’est un interlocuteur du client. Au sein de l’équipe, il fait le lien entre la partie métier et la partie technique du projet.

Il est responsable de l’établissement des users stories et de leur priorisation. Cet élément est clé puisqu’il permet de faire correspondre au mieux les attentes du client avec la vélocité de l’équipe.

C’est à lui que revient la décision finale en terme de gestion du contenu des sprints.

#3 - mettre en oeuvre des fonctionnalités sur des cycles courts (itérations - sprint)

Sprint - itération - agile

Le sprint est un terme utilisé dans la méthode agile Scrum. Même si c’est la plus connue, il en existe beaucoup d’autres. Un sprint est une phase de développement itérative et de courte durée (quelques semaines).

Le produit est fabriqué de manière incrémentale avec les sprints. Un périmètre de développement (liste des fonctionnalités, corrections…) est défini au début d’une itération et doit être entièrement réalisé lorsqu’elle se termine. Ainsi, lorsque l »équipe projet arrive à la conclusion du sprint, un autre commence et ainsi de suite jusqu’au produit fini.

 

#4 - Rester simple dans la rédaction des users story

La forme la plus populaire de rédaction des users story est :

En tant que <rôle>,

Je veux <faire quelque chose>

Dans le but de <obtenir de la valeur>

Cependant, l’utilisation de ce modèle soulève des questions :

  • faut-il exprimer un besoin ou une solution ?
  • Comment mesurer la valeur métier ?

#5 - flexibilité du contenu, pas sur les délais

Un des principes fondamentaux de l’agilité est que le délai et le coût se veulent relativement fixes.

Il est difficile de s’en tenir systèmatiquement à ce que le client avait prévu ou imaginé.

Le périmètre et la qualité sont 2 thèmes sur lesquels il faut échanger en permanence. Tout ceci revient à mesurer la valeur des développements. Cette valeur doit être évaluée du point de vue utilisateur. Ce poker value doit être croisé avec le poker planning qui lui utilise une échelle de complexité.

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