Comment augmenter le trafic de son site internet ?
Booster le trafic d’un site web est un travail de longue halène. En effet, il n’y a pas de recette miracle. L’augmentation du trafic d’un site internet repose sur sa notoriété : un bon référencement dans les moteurs de recherche, des sources de trafic diversifiées grâce aux réseaux sociaux et sa durée d’existence.
Pour générer du trafic, il existe quelques actions simples à mettre en oeuvre. Les 10 actions que nous listons ci-après font vraiment la différence dans le volume de trafic de votre site web ou de votre blog.
1) Une mise à jour régulière avec du contenu de qualité
Les moteurs de recherche aiment le contenu régulièrement mis à jour. La mise à jour régulière du site prend la forme de nouveaux contenus mais également la mise à jour de contenus plus anciens. La mise à jour peut prendre la forme de l’ajout d’un graphique, d’une vidéo ou encore de la modification de quelques éléments du texte.
Pour que les moteurs de recherche indexent de nouveau cette page et la fasse remonter dans les résultats, il suffit de modifier 20% environ du contenu.
2) Des titres et des textes avec les bons mots clés
Des réseaux sociaux au référencement des mots-clés, la cohérence est la clé de toute stratégie marketing sur le web. Le contenu d’une page doit répondre à l’intention exprimée par les mots-clés qui y conduisent : le contenu doit être aligné sur les attentes exprimées par les mots-clés.
Il est donc important de structurer le site internet par sujet afin d’orienter le trafic naturel vers des pages pertinentes.
C’est à ces conditions que le référencement naturel sera efficace et que les moteurs de recherche classeront vos pages comme les plus pertinentes sur un sujet donné avec la récompense qui va avec : apparaître dans les premiers résultats.
Bien choisir les mots clés…
Il est important d’avoir en tête qu’il existe 3 grandes catégories de mots-clés. La question posée par le visiteur montre à quelle étape de sa recherche, le prospect se trouve.
Cet outil est très pratique, il vous permet de lister les mots-clés des recherche. Il s’agit de Keywords suggests. Il vous permet de lister les mots clés complémentaires recherchés par les internautes.
Puis nous allons dans l’outil Google Trends pour visualiser les tendances de mots clés trouvés avec les recherches associées. L’outil va nous apporter 2 informations très importantes : le volume de recherche et la répartition par région voire par ville pour les mots-clés très recherchés.
3) Améliorer la vitesse de chargement des pages
La vitesse de chargement des pages impacte directement le taux de rebond. Un taux de rebond élevé est mauvais signe (pour vous et pour Google aussi) : il signifie que la plupart des visiteurs n’ont pas vu l’intérêt d’aller consulter davantage d’informations.
La vitesse de chargement influe également la consultation depuis un mobile. Or, la majorité des recherches et du trafic provient des appareils mobiles. Google applique désormais une règle mobile first sur le référencement. La vitesse de chargement des pages est donc déterminante pour un bon référencement du contenu.
4) Encourager le partage d'information sur les réseaux sociaux
Facebook n’est pas le seul réseau social mais il a une audience considérable. Selon la nature de l’activité ou de la thématique du site, d’autres réseaux sociaux peuvent être pertinents :
Linkedin pour les site BtoB ou la recherche de candidats
Instagram pour les activités BtoC
Youtube pour publier des vidéos et animer une chaîne d’informations
En construisant une communauté sur ces plateformes et en publiant régulièrement du contenu de qualité, vous allez constituer une source importante de visites vers votre site.
5) Identifier les autres sites visités par votre public
C’est un aspect souvent négligé mais qui a son importance pour identifier la situation géographique des clients, les tendances et les habitudes. Ces recherches doivent permettre de comprendre la clientèle afin de pouvoir la cibler au mieux.
Google va nous aider grâce à une information qui apparaît sur le moteur de recherche : les recherches associées.
La démarche est simple :
sélectionner un de vos produits
puis utiliser des mots clés de sélection de solution et d’intention d’achat
et noter les pages de vos concurrents qui apparaissent
Un exemple concret ?
Un client souhaite choisir un organisme de formation qui organise des sessions autour de WordPress.
A priori, s’il se trouve dans le tunnel de conversation à l’étape de sélection, il cherchera à obtenir des avis… Se mettre à la place de l’internaute / prospect / futur client est une excellent attitude pour améliorer votre référencement.
Et voici vos concurrents…
6) Installer Google Analytics et s'en servir
Google Analytics sert à analyser l’audience de votre site web. Il est gratuit. Il permet de récolter des informations sur les utilisateurs et leurs actions. L’outil va permettre de comprendre ce qui fonctionne ou ce qui pose problème sur le site.
L’audience
Les statistiques fournies permettent de connaître quelques indicateurs importants :
le nombre de visiteurs uniques
le temps moyen passé
la segmentation (données démographiques)
les canaux d’acquisition
les performances par page : temps passé sur la page, taux de rebond, le taux de sorties…
7) Faire des recherches sur les mots-clés réellement utilisés
Les mots clés réellement utilisés se trouvent dans les noms des pages et les titres. Pour gagner du temps dans l’identification des mots-clés réellement utilisés, il est possible de mettre en place une démarché comparative :
étape 1 : en fonction de l’étape que la page vise (cf ci-dessus le choix des mots-clés), nous allons effectuer une recherche pour chaque mots-clés identifié… et nous allons noter les idées de mots-clés dans un outil de mindmapping.
Etape 2 : pour chaque concurrent identifié, utiliser la commande site de Google (exemple site:www.projet2team.fr). Cette commande vous donne toutes les pages référencées. Si votre concurrent est sérieux il a déjà fait une optimisation de ses mots-clés… à travers les balises titre de ses pages et de la description.
8) Construire des liens entrants et sortants...
Les liens entrants proviennent de sites externes qui ont référencé une ou plusieurs pages de votre site. L’avantage de ces liens est que les moteurs de recherche vont valoriser le contenu de la page. Pour obtenir ces liens, la solution est de communiquer (presse locale, presse spécialisée, réseaux sociaux…) de manière à augmenter la notoriété du site.
Les liens sortants sont tout aussi importants. Enrichir vos articles avec des liens vers d’autres sites (blog, sites partenaires..) permet d’augmenter le trafic sur votre site par l’intérêt pour l’utilisateur. Il est important d’appraître comme une référence. Cela crédibilise les autres contenus. Par ailleurs, un blog qui reçoit ds visites en provenance de votre site est en capacité de le détecter grâce à Google Analytics. Il sera plus facile de lui demander de faire des liens vers vos propres contenus.
9) Créer des images, des vidéos et des documents
Les recherches d’images ou de documents prend une place de plus en plus importante dans les moteurs de recherche. un graphique vaut mieux qu’un long discours…
Si vous avez créer une présentation / une étude sur un sujet en lien avec votre site internet ou ses produits, il peut être intéressant de le publier sur SlideShare. Il s’agit d’une plateforme de partage de présentation qui est un terrain de jeu incroyable pour promouvoir vos savoir-faire.
10) Optimiser le site pour les visiteurs
Vous devez créer le site internet pour les visiteurs et non pas pour vous. Le but premier d’un site est de convertir les visiteurs en clients !
Il faut réfléchir le site en fonction de l’entonnoir de conversion :
L’étape d’information : créer des pages qui ciblent des thématiques autour des produits et services
l’étape sélection : créer des pages ou des paragraphes qui vont permettre de réassurer le prospect
l’étape intention : créer des pages qui permettent de passer commande ou d’entrer en contact le plus facilement possible.
Glossaire
Taux de rebond : c’est un indicateur qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page web et qui ont quitté le site sans consulter d’autres pages.
SERP : Search Engine Result Page. c’est la page des résultats du moteur de recherche en fonction des mots-clés saisis.
Et vous, quelle est votre expérience pour augmenter le trafic de votre site internet ? Faites-le moi savoir en commentaire.
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